La Sélection de Décembre

Posté dans : La sélection du mois 0

Noël arrive à grands pas!!

 

La course au cadeaux a commencé, vous avez peut-être déjà prévu votre menu, votre déco…

Vous vous posez des questions sur le choix du sapin, artificiel ou naturel, l’éternel débat 🙂

 

Mais ces fêtes de fin d’année c’est aussi se réunir, partager, retrouver des odeurs d’enfance…se promener sur les marchés de Noël… La féérie de Noël, chacun à sa façon.

Et après Noël, on fête la nouvelle année, encore des repas, des idées décos mais aussi des cadeaux invités! Faire plaisir et se faire plaisir c’est important!

 

Nous avons sélectionné pour vous nos 4 chouchous du mois de Décembre:

 

Pain d’épices : L’odeur des marchés de Noël, le pain d’épices, une senteur gourmande qui vous fera craquer!

Chocolat Chaud: Il fait froid, la neige: viendra ou viendra pas? Un plaid tout doux, un bon chocolat chaud et des chaussons fourrés!

Orée du Bois : Vous avez opté pour le sapin artificiel pour diverses raisons (on peut le faire plus tôt, il ne perd pas ses épines, le chat va le détruire…) mais l’odeur du sapin naturel, le VRAI vous manque?( le chat pourra le détruire aussi mais bon :))…), avec Orée du Bois vous retrouverez cette bonne odeur fraiche des cimes majestueuses.

Zeste d’orange : Les oranges, les clémentines, les jus d’orange aux épices (recette plus bas), tellement de bonnes odeurs qui nous rappellent les Noëls de notre enfance…

 

Nous espérons que cette sélection vous plaira!

 

 

 

 

Recette du jus d’orange aux épices ( à boire chaud ou tiède de préférence)

Pour environ 2L

Il vous faut : 1 cocotte ou casserole pouvant contenir 3 litres minimum, 1 couteau, une cuillère en bois, (un chinois ou un filtre a café (plus long) si vous ne voulez pas de pulpe ni de résidus) et une louche pour servir.

Ingrédients :
  • 3 oranges non traitées
  • 1 citron non traité
  • 25 grammes de miel (facultatif mais c’est meilleur)
  • 2l de jus d’oranges (ou 8 oranges fraiches pressées) ou 1 litre de jus d’orange et un litre de nectar d’orange pour plus de douceur.
  • 1 à 2 C à Soupe de sucre de canne (1 si vous mettez du miel, 2 si pas de miel)
  • 3 clous de girofle
  • 1 C à café de cannelle
  • 1 anis étoilé (facultatif)
Conseils de préparation:

Coupez 3 oranges et le citron en tranches de 1cm environ en gardant la peau, mettez les dans la cocotte. Allumez votre plaque de cuisson à feu moyen. Ajoutez la cannelle, les clous de girofle, l’anis étoilé, le miel et le sucre de canne. Remuez

Laissez mijoter à feu couvert 15-20 mn. Quand la chair et la peau des oranges ont ramolli, verser le jus d’orange et remuez délicatement afin de bien mélanger les ingrédients. Laissez cuire à feu doux sans couvercle pendant encore 10-15mn. Mélangez et servez. Vous pouvez filtrer votre mélange avec un chinois ou bien avec un filtre a café dans un grand entonnoir si vous n’aimez pas la pulpe.

Si vous souhaitez servir cette boisson plus tard, laissez la refroidir et vous la ferez réchauffer au moment de servir. Peut se conserver quelques jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *